Commerce à louer : ce qu’il faut savoir
La question d’acheter ou de louer un commerce se pose pour de nombreux professionnels. Pour certaines entreprises, l’achat semble être une solution plus pratique sur le long terme. Et pourtant, la location d’un commerce ne manque pas d’atouts. De plus, elle s’avère une option flexible et moins contraignante, surtout pour une entreprise disposant de ressources limitées. Explications !
Immobilier d’entreprise : pourquoi louer un commerce ?
Qu’il s’agisse de lancer ou de développer une activité commerciale, la location d’un commerce offre de nombreux avantages :
Louer un commerce : une solution moins coûteuse que l’achat sur le court terme
La location offre l’avantage incontournable de pouvoir lancer ou développer son entreprise sans devoir supporter le lourd investissement financier représenté par l’acquisition d’un bien commercial. Elle s’avère donc être la plus avantageuse en cas de ressources limitées, plus particulièrement pour les petites et moyennes entreprises qui représentent la grande majorité des entreprises belges.
Par ailleurs, la location vous permet également de réduire les risques et d’appréhender la rentabilité de votre activité avant d’envisager l’achat d’un local commercial.
La possibilité de profiter rapidement de votre local
Contrairement à un achat qui peut prendre plusieurs mois entre la recherche et la signature du contrat de vente, la remise des clés dans le cas d’un contrat de location peut se faire en quelques jours.
Une flexibilité appréciable
La location vous permet de choisir l’emplacement approprié pour le développement de votre activité. Par exemple, il est plus facile de trouver un commerce à louer à Bruxelles ou un commerce à louer à Charleroi que d’acheter un bien. Par ailleurs, en cas d’évolution de votre activité, vous pouvez quitter le local au profit d’un nouveau qui soit plus grand ou mieux implanté.
Des charges déductibles
Autre avantage de louer un local commercial, et non des moindres, est l’aspect fiscal de la location. En effet, qu’il s’agisse d’un commerce à louer à Ixelles ou d’un commerce à louer au Brabant wallon, les loyers sont toujours considérés comme des charges d’exploitation. Ils sont donc déductibles du résultat imposable de votre entreprise et contribuent à réduire l’impôt dû à l’administration fiscale. D’ailleurs, dans certains cas, il est possible d’envisager la location d’un bien immobilier commercial comme une option intéressante dans le cadre d’une stratégie d’optimisation fiscale.
Commerce à louer : quel type de bail ?
La location d’un bien immobilier affecté à une activité commerciale ou artisanale doit nécessairement donner lieu à la rédaction d’un bail commercial. L’accompagnement d’un professionnel peut donc être utile à cette étape. Généralement, le bail commercial doit préciser les conditions de la location notamment :
- La durée du contrat ;
- Le montant du loyer ;
- La nature des activités pouvant être exécutées au sein du commerce loué, etc.
La durée d’un contrat de location d’un bien commercial s’impose au bailleur par l’effet de la loi et doit être supérieure à 9 ans. Elle peut être divisée en 3 périodes triennales de 3 ans (3-6-9) dont la première commence à courir à partir de la date d’entrée effective du locataire dans le local. Au terme de chaque période, le locataire peut résilier le contrat et quitter les lieux.
Dans certains cas, comme les pop-up stores par exemple, il est possible de signer un bail commercial de courte durée (moins d’un an). Par ailleurs, même si la durée minimale des baux commerciaux en Belgique est fixée par la loi, les deux parties peuvent procéder à une résiliation anticipée.
Bon à savoir :
Dans le cadre d’un bail commercial, la garantie locative n’est pas obligatoire. Elle est contractuelle et peut donc être négociée librement entre les deux parties. D’ailleurs, la loi ne fixe aucun montant de garantie locative pour la location de biens commerciaux. Le cas échéant, le locataire peut verser la garantie locative dans le compte bancaire du bailleur ou sur un compte bloqué (garantie bancaire) selon les modalités convenues entre les deux parties. Au terme du contrat de location, le bailleur est tenu de restituer au locataire le montant total de la garantie locative si aucun dégât n’a été constaté dans le local.