Pourquoi acheter un bureau professionnel ?

L’achat d’un bureau est une solution qui offre bien des avantages. Cette option vous permet, en premier lieu, de vous affranchir de toutes les contraintes locatives qui peuvent se présenter : hausse constante des loyers, impossibilité de modifier l’espace à votre guise, etc.

Par ailleurs, notez que l’achat d’un bureau professionnel est probablement la solution la plus simple dans la mesure où :

  • Elle permet à votre entreprise d’être propriétaire d’un patrimoine professionnel ; et lui évite de payer des loyers ;
  • Elle offre une sécurité plus grande que la location puisqu’elle supprime tout risque d’éviction ;
  • Elle permet de faire figurer les locaux à l’actif de l’entreprise ;
  • Elle offre la possibilité d’effectuer des travaux de rafraîchissement et d’aménagement plus facilement, que ce soit intra-muros ou extra-muros.

Bon à savoir

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bureau pour votre société ? Plusieurs solutions sont envisageables. L’entreprise peut notamment investir dans un local en son nom propre, pour que celui-ci entre dans le patrimoine de la société. Il est également possible d’acheter au nom d’une société immobilière détenant l’immeuble qui louera ce dernier à la société d’exploitation.

Quels sont les documents nécessaires à l’achat d’un bureau ?

À l’instar de tout achat immobilier, vous devrez fournir des pièces relatives :

à l’offre d’achat : il s’agit, entre autres, d’un justificatif d’identité, d’une lettre mentionnant le prix offert et le mode de financement, etc.

et au compromis de vente : il s’agit de documents classiques liés à la justification de votre identité, votre adresse, l’extrait BCE si vous achetez au nom de l’entreprise.

Comment estimer un bureau professionnel ?

L’achat d’un bureau professionnel demande un certain budget. Vous devez donc établir une estimation du prix du bien que vous souhaitez acquérir, afin de connaître le montant de la mise de fonds à réaliser et le montant à emprunter. Pour ce faire, vous devez prendre en compte de nombreux critères :

  • l’état des locaux professionnels : un local neuf et sans travaux coûtera certainement plus cher qu’un bureau à rénover.
  • l’emplacement géographique : il est important de se renseigner sur les prix/m2 appliqués dans le quartier. Celui-ci varie notamment en fonction de la facilité d’accès, du secteur ainsi que son dynamisme économique.
  • les perspectives envisageables du bureau : certains bureaux possèdent plus d’atouts que d’autres. Par exemple, un espace équipé d’un ascenseur, d’un parking, d’une cuisine tout équipée et d’une salle de réunion avec vue dégagée sera nécessairement plus coûteux.
  • La performance énergétique du bureau : les bureaux à haute performance énergétique, avec notamment des certificats énergétiques portant des labels de classification élevés, sont plus chers à l’achat mais moins onéreux à l’utilisation.

Pourquoi investir en immobilier d’entreprise ?

Certains choisissent d’acheter pour dans le but de mettre le bureau en location. Cette option est séduisante dans la mesure où elle offre :

  • plus de rentabilité : en effet, ce type de placement affiche un rendement moyen de 4 à 8%
  • une plus-value potentielle : particulièrement si le bureau est bien situé

Le saviez-vous ?

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