Est-il préférable de vendre ou de louer son bien commercial ?
Lorsque l’on est propriétaire d’un bien commercial, il existe deux options : soit le vendre, soit le mettre en location ! Bien entendu, chaque option présente des avantages, mais également des inconvénients. Le choix de vendre ou de louer son bien commercial doit faire l’objet d’une bonne réflexion. Dans ce contexte, un accompagnement par une agence spécialisée en immobilier d’entreprise se révèle souvent bien nécessaire. Explications.
Les avantages de la location d’un bien commercial
Avec une rentabilité qui varie entre 5 et 10 %, la location d’un bien commercial rapporte jusqu’à deux fois plus que l’immobilier locatif résidentiel. De plus, la vacance locative et les loyers impayés sont moins fréquents et le bail commercial est toujours conclu pour une longue période.
En règle générale, le locataire ne peut résilier le contrat de location qu’après 3 ou 6 ans (à compter de la date d’entrée dans les lieux). S’il souhaite mettre fin au contrat, il doit en aviser le propriétaire plusieurs mois avant sa date de départ et sous certaines conditions. De quoi rassurer le propriétaire sur la continuité des revenus locatifs pendant toute la durée du contrat de location.
Bien entendu, les risques sont toujours présents, mais ils sont réduits par rapport au logement résidentiel duquel le locataire peut se défaire plus facilement. Par ailleurs, le bailleur et le locataire bénéficient d’une grande liberté contractuelle. Ainsi, vous pouvez répercuter certaines charges sur le locataire.
Pourquoi vendre son local commercial ?
Contrairement à la location qui représente un investissement immobilier sur le long terme, la vente d’un bien commercial vous permet de générer rapidement des liquidités importantes. Cette option est à privilégier lorsque vous envisagez de vous lancer dans de nouveaux projets ou que vous faites face à de lourdes dépenses.
Un autre avantage de vendre son immeuble commercial est d’éviter les contraintes liées à la gestion locative et les risques de loyers impayés.
Location ou vente d’un bien commercial : les facteurs à prendre en considération
Qu’il s’agisse de vendre ou de mettre en location un bien commercial, l’emplacement est toujours le facteur clé dans la détermination du prix de vente ou du loyer. C’est aussi un facteur décisif pour trouver rapidement des candidats potentiels. De manière générale, les biens situés sur les principales artères commerçantes, les centres-villes, les alentours des stations de métro ou des arrêts de bus et de tramway sont les plus recherchés. La proximité d’un grand magasin ou d’une enseigne de renom souvent considéré comme une « locomotive » et des facilités de parking représentent également des atouts non-négligeables qui contribuent à booster l’attractivité du commerce à vendre ou à louer.
Notez également que la taille du local peut influer sur le prix de vente. En effet, les préférences des locataires varient selon leurs besoins, mais aussi selon les tendances du marché de l’immobilier commercial, l’offre et la demande et la conjoncture économique.
Vers qui se tourner pour louer ou vendre un local commercial ?
En règle générale, un propriétaire qui souhaite vendre ou louer son immeuble commercial peut trouver des candidats potentiels sur des portails spécialisés dans l’immobilier commercial et professionnel. Le bouche-à-oreille et les réseaux professionnels représentent également des canaux de communication permettant de diffuser l’annonce de vente ou de location.
Cela dit, faire appel à une agence spécialisée en immobilier d’entreprise comme Allten est de loin la meilleure option pour trouver rapidement un locataire ou un acheteur à pour son bien commercial. De l’estimation du prix de vente ou de location à la gestion des visites en passant par une analyse de la solvabilité des candidats, une agence immobilière spécialisée dans les biens commerciaux peut prendre en charge tout le processus.
Bon à savoir :
Le processus de vente ou de location d’un commerce est bien différent de celui d’un immeuble résidentiel. En raison de la complexité du marché de l’immobilier commercial et des spécificités liées aux baux commerciaux, un accompagnement professionnel est nécessaire. Allten, votre agence en immobilier d’entreprise en Belgique est la mieux placée pour vous conseiller et vous accompagner jusqu’à la conclusion du bail.