Vendre ou louer un bureau professionnel, quel est le bon choix ?
Si vous êtes propriétaire d’un bureau professionnel, alors vous savez déjà que pour investir dans l’immobilier d’entreprise, il existe généralement deux options : vendre ou louer ! Alors, est-il plus avantageux de vendre ou de louer son bureau ? En effet, chaque option présente des atouts incontournables, mais aussi des inconvénients. Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir entre les deux options.
Louer un bureau professionnel : les avantages et les inconvénients
La rentabilité élevée est incontestablement l’avantage majeur de la location d’un bureau professionnel. En effet, en optant pour la location, vous pouvez générer une rentabilité de 5 % ou plus selon les caractéristiques de votre bien (emplacements, équipements, accessibilité…) tout en conservant votre patrimoine immobilier.
À cela s’ajoute le fait que les bureaux professionnels sont très prisés par les petites entreprises et les entrepreneurs indépendants. D’ailleurs, ils se louent très rapidement. Le risque de vacance locataire est donc moindre par rapport à l’immobilier résidentiel.
Revers de la médaille, la location présente également des inconvénients qu’il faut bien connaître :
- Le risque de loyers impayés ;
- La durée minimale d’un bail commercial est de 9 ans, il s’agit donc d’un investissement sur le long terme ;
- Vos revenus locatifs sont traités en tant que revenus immobiliers. Ils sont donc lourdement imposés (jusqu’à 50 % dans certains cas).
Les avantages et les inconvénients de vendre un bureau professionnel
L’avantage majeur de vendre un bureau professionnel est de pouvoir réaliser une plus-value afin de disposer immédiatement d’une bonne somme d’argent liquide. Vous pouvez ensuite réinvestir le montant de la vente pour financer de nouveaux projets personnels ou professionnels.
Cette option offre également l’avantage d’éviter les contraintes de la gestion locative : loyers, vacances, entretien, etc. Par ailleurs, la vente s’avère plus avantageuse sur le plan fiscal dans certains cas.
Ceci dit, vendre un bureau d’entreprise est un acte irréversible. En procédant à la vente, vous transférez la propriété de votre bien immobilier à une autre personne !
Comment trouver le candidat idéal pour vendre ou louer un bureau ?
Le choix entre louer ou vendre votre bureau dépend de plusieurs facteurs :
- L’attractivité locative du secteur géographique dans lequel se situe le bien (centre d’affaires, quartier prestigieux, infrastructure, accessibilité…) ;
- L’évolution des loyers dans le marché de l’immobilier d’entreprise ;
- L’état du marché immobilier en général et du marché locatif en particulier ;
- Votre situation financière et fiscale ;
- Votre stratégie d’investissement : souhaitez-vous louer pour générer des revenus stables et durables ou vendre pour vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale ?
Avant de choisir une telle stratégie immobilière ou une autre, vous devez peser les avantages et les inconvénients de chaque option en fonction de vos besoins sur le court, le moyen et le long terme.
Par ailleurs, qu’il s’agisse de vendre ou de louer votre bureau professionnel, il est primordial de bien prospecter des candidats potentiels. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Les sites spécialisés dans les transactions immobilières ;
- Les réseaux sociaux ;
- Votre réseau professionnel ;
- Le bouche-à-oreille ;
- Confier la tâche à une agence immobilière professionnelle spécialisée dans l’immobilier d’entreprise ;
Idéalement, pour réussir la mise en location ou la vente, il est nécessaire de mettre en valeur votre bureau : rénovations, home staging (valorisation immobilière), équipements, etc.
Bon à savoir :
Vous hésitez encore entre vendre ou louer votre bureau professionnel ? Votre agence d’immobilier d’entreprise Allten dispose de toute l’expertise nécessaire pour analyser votre situation et vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous !